RESIDENCE DES ENFANTS / PENSION ALIMENTAIRE
Bourgoin-Jallieu

Résidence des enfants / Pension alimentaire

Le cabinet d’avocat de Maître DUMONT-GONIN est compétent en droit de la famille à Bourgoin-Jallieu, ainsi que sur Grenoble et Vienne pour vous conseiller, défendre vos droits et initier les procédures nécessaires, dans le respect de l’intérêt de l’enfant.  

Divorce ou séparation, la question de l’autorité parentale 

L’autorité parentale est un ensemble de doits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. 

Sauf cas particulier, en cas de séparation, l’autorité parentale continue de s’exercer conjointement par les deux parents. Cela signifie que les décisions importantes relatives à l’éducation de l’enfant doivent continuer à être prises par les deux parents, même séparés. 

Néanmoins, en cas de manquement, il est possible d’obtenir devant le Juge aux affaires familiales, l’exercice unilatéral de l’autorité parentale, par un seul parent. 

AVOCAT AU BARREAU DE BOURGOIN-JALLIEU

La résidence de l’enfant et le droit de visite et  d’hébergement 

S’agissant des enfants, l’une des questions consiste à s’interroger sur le lieu de résidence de leurs enfants.  Préserver l’intérêt de l’enfant étant la priorité, il est primordial de se positionner sur l’option qui sera la plus adaptée à son bien-être et à son épanouissement. 

Ainsi, la résidence peut être fixée chez l’un des parents avec un droit de visite et d’hébergement pour l’autre. Elle peut également être alternée.  

Le droit de visite de l’enfant peut être refusé en cas de motif grave notamment lorsque l’enfant se trouve en danger auprès d’un des parents.  

S’il en fait la demande, l’enfant peut être entendu par le Juge aux affaires familiales, pour exprimer son opinion.  

Selon votre situation, Maître DUMONT-GONIN vous conseille et vous défend devant le Juge aux affaires familiales afin de déterminer ou modifier la résidence des enfants  

La contribution à l’entretien et l’éducation des enfants / Pension alimentaire   

Lorsque la résidence est fixée chez l’un des parents, l’autre parent qui bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement doit en principe verser une contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant dite pension alimentaire. 

Dans le cadre d’une résidence alternée, la pension alimentaire n’a pas lieu, chacun des parents prenant à sa charge les frais d’entretien de l’enfant lors de sa période de résidence. 

Néanmoins, une pension peut tout de même être demandée s’il existe une disparité entre les revenus et charges respectifs des parents.   

Avoir recours à un avocat en cas de non-paiement de la pension alimentaire ?  

Depuis le 1er mars 2022, la loi prévoit le principe d’intermédiation financière. Ainsi, la CAF/MSA versera directement la pension alimentaire et sollicitera le remboursement auprès du parent débiteur, tenu au paiement.  

Il est possible de s’opposer à l’intermédiation financière. Dans ce cas, le parent tenu de payer la pension doit la verser directement à l’autre parent. 

Si le parent débiteur du paiement de la pension alimentaire ne respecte pas ses obligations, il convient de saisir un huissier pour mettre en place une procédure de paiement direct ou solliciter la substitution par la CAF.  

Concernant le paiement direct, l’huissier demande le paiement de la pension par un tiers débiteur à l’égard du conjoint redevable de la pension. Ce tiers peut être un employeur ou la caisse de retraite. 

Il est également possible de se rapprocher de la CAF afin de solliciter une substitution du paiement de la pension alimentaire, sous certaines conditions. 

Le recouvrement public permet au parent de faire une demande auprès du procureur de la République de confier au Trésor public le recouvrement de la pension alimentaire, lorsque les moyens de droit privé n’ont pas abouti. 

Enfin, le non-paiement de la pension alimentaire est une infraction pénale. Il s’agit du délit d’abandon de famille, susceptible d’engendrer des poursuites devant le Tribunal correctionnel compétent.  

Pour toute demande concernant le droit de la famille, Maître DUMONT-GONIN vous propose de défendre vos droits et ceux de vos enfants.  

C’est avec humanité que Maître DUMONT-GONIN vous écoute et vous défend. 

Domaines de compétences

du cabinet

Avoir recours à un avocat en cas de non-paiement de la pension alimentaire ?

Si le parent concerné par la pension alimentaire ne respecte pas ses obligations, des procédures judiciaires existent à mettre en place à l’aide de votre avocat : le paiement direct et le recouvrement public.

Le paiement direct permet au parent créancier de demander le paiement de la pension par un tiers débiteur à l’égard du conjoint redevable de la pension. par exemple, un employeur ou la caisse de retraite.

Le recouvrement public permet au parent de faire une demande auprès du procureur de la République de confier au Trésor public le recouvrement de la pension alimentaire.

Pour toute demande concernant les droits de la famille, qu’il s’agisse de non représentation d’enfant, de désaccord quant à la garde, Maître DUMONT-GONIN vous propose de défendre vos droits et ceux de vos enfants.

06 15 98 22 24

Où trouver

MON CABINET

06 15 98 22 24

Le cabinet d’avocat de Maître DUMONT-GONIN se situe 13 rue Docteur André Chaix, 38300 BOURGOIN-JALLIEU


LES HORAIRES

D'OUVERTURE

                       LUNDI                                         8h00 / 13h00 – 14h00 /19h00

                       MARDI                                        8h00 / 13h00 – 14h00 /19h00

                       MERCREDI                                  8h00 / 13h00 – 14h00 /19h00    

LUNDI
8h00 / 13h00 – 14h00 /19h00

 

MARDI
8h00 / 13h00 – 14h00 /19h00

 

MERCREDI
8h00 / 13h00 – 14h00 /19h00

         JEUDI                                         8h00 / 13h00 – 14h00 /19h00

        VENDREDI                                  8h00 / 13h00 – 14h00 /19h00

        SAMEDI                                       9H /12h –                                         

JEUDI
8h00 / 13h00 – 14h00 /19h00


VENDREDI
8h00 / 13h00 – 14h00 /19h00


SAMEDI
9H /12h –




UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

06 15 98 22 24

Aller au contenu principal